1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

 

Belgavet  Verselebannernew  Mega2016  
 ROPA2016nrw  Verselekijkernew    
 

amateurJe félicite les mandataires élus, mais aussi ceux qui non pas eu le nombre de voix nécessaires pour avoir l'opportunité d'apporter un peu de leurs personne a notre sport, continués et dans 6 ans ce sera peu êtres a vous de reprendre les rennes de la RFCB.

Avant toute chose je tiens a remercié personnellement mon amis STEFAAN VAN BOCKSTAEL pour avoir apporte la modernité a la colombophile au seins même de notre RFCB. Il a défendu comme tout capitaine les erreur de ses matelots sans penser a lui mais il assume le choix des amateurs nous le reverrons surement bientôt sous d'autres fonctions importantes je l'espère, moi je suis certain de le revoir souvent car pour moi une réel amitié me lie a cet homme a bientôt stef. Je remercie aussi les candidats sortant pour ce qu'ils ont fait pendant leurs mandats, je n'était pas toujours en accord avec certains sur tel ou tel sujet mais au fond eux comme moi nous donnons de notre temps car nous croyons bien faire et surtout nous aimons nos coulons.

Octobre le mois triste par le temps d'automne mais aussi pour certains semé de déceptions suite au derniers résultats des élections.

Certains ne comprennent toujours pas l'évolution qui c'est passée dans le monde colombophile et ce dans plusieurs domaines.

Le premier est que le professionnalisme est entrés en colombophilie, certains me diront oui ils sont des pros ils ont le temps a bon ? Mais ne me chantent ont pas depuis des décennies que notre masse d'amateurs a un âge de plus de 65ans? Pour moi un pro est quelqu'un qui as tout sont temps pour son sport sa passion donc plus de 80% de nos amateurs son des pros, a non me dit ont encore ils sont pros car ils savent quoi faire et quoi donner! Là aussi je suis triste d'entendre ce genre de réflexion car plus de 80% de nos amateurs ont internet et savent très bien chercher ce qu'il veulent sur le net mais ont préfère ce faire passer pour plus bête que l'ont n'es cela rends moins méfiants les autres.

La deuxième révolution est l'informatisation et les réseaux sociaux là aussi plus possible d'agir comme certains anciens mandataires dans les année 90 qui raconté a liège blanc le lendemain a Charleroi ils défendait le rouge et le 3 jour a tournai donnaient leurs parole qu'ils étaient orange.

Cela maintenant est impossible car si vous dite quelque chose a Bruxelles dans les 3 minutes le monde entier peut le savoir et le voir l'entendre sur les réseaux sociaux et ça nos mandataires ou certains le l'ont appris que mercredi.

Une aire nouvelle est arrivée transparence équitabilité information sont les 3 mots que nos futures mandataires doivent avoir a chaque instant en tête sans quoi ils passeront vite a la trappe. Je peux vous annoncé que certains ne finiront pas leurs mandats ils n'accepterons pas ces changements qui leurs seront imposés par la voix des amateurs, fini le temps de resté neutre dans son coin et de dire oui quand ont es avec des personnes qui sont pour le oui et non quand ont est  avec les opposants. Les mandataires qui refuseront que toutes les réunions et assemblées soient filmées devrons alors s'attendre a ce que les amateurs doutes d'eux puisque quand ont est claire dans ces propos et que donc les choix sont les même ont n'a pas peur d'être filmé quand ont prends position et d'en assumer les conséquences devant ses amateurs. Messieurs les amateurs réfléchissez bien la dessus.

La Flandre est plus importante que la Wallonie au niveau du nombre d'amateurs mais les futures dirigeants néerlandophone avec qui j'ai eu des contactes sont ouverts a la discutions. Je peux déjà vous dire qu'une réunion entre deux provinces nord sud est déjà en demande pour fixé une date j'y participerai surement voilà déjà une transparence.

Je reviens sur les sujets de la modernisation:

Les soins apportés a nos pigeons sont différents presque chaque année avant une modernité était tout les 10 ans et encore.

Actuellement les systèmes de jeux de préparation font qu'un jeune peut voler entre 400 et 550km chaque semaine pendant 4 à 8 semaines d'affilées, qu'un yearling sais voler 3 à 4 concours de fond en 3 à 4 semaines d'affilées, la récupération est pour moi ce qui a progressé le plus ces 10 dernières années. La nourriture est calculée au gramme près, les produits vitaminés sont a la pointe. Ce qui change aussi sont les pigeonniers avec des filtres le système de motivation de préparation sont bien loin de ce nous faisions il y a 10 ans non?

Tout cela nos futures mandataires doivent aussi en prendre note pour l'évolution de la colombophilie en Belgique. Le calendrier, les championnats, les critères de ceux-ci, les différentes possibilités de contrôles sur les contestations mais aussi sur les fraudes a tout les niveaux.

La refonte complète de nos statuts de nos règlement ils doivent suivre cette évolution apportée a la colombophilie, bien des heures de travailles doivent êtres réservées a ce travail colossal avec une équipe complète où des amateurs des juristes des chroniqueurs des mandataires seront autour de la table comme consultant pour établir les statut de ce siècle pour la colombophilie.

Les déplacement ont un coût plusieurs milliers d'euro par an pourquoi? Nos mandataires ne savent ils pas utilisé les vidéos conférences? pas un euro en frais de déplacement et pas de temps perdus pour ce taper les 120km aller et les 120km retour pour les mandataires par exemple du Luxembourg.

La jeunes génération qui vient d'être élue peut apprendre cela aux quelques vieux qui sont a leurs côter pour cette législature, cela les rapprocheraient et un climat de confiance pourrait en ressortir quoi de mieux pour faire du bon travail?

Je vais en rester là pour cette nouvelles chronique, mais sachez que je vous donnerai plus souvent des informations car je suis un des deux organisateur des tables rondes où des amateurs sont conviés a venir parler de leurs expériences et de leurs idées autour d'une table en présence de mandataires et de chroniqueurs ensembles nous rapportons cela a la RFCB pour en faire des sujet de réflexions au plus haut niveau.

l'amateur

Didier Tison chroniqueur colombophile

Sponsors

Nuttige Links

Liefhebbers

 

 

 

 

 

Copyright © 2017 Msn Duivensport.